jeudi, mars 23
Demo

Les faîtières évangéliques de Russie, d’Ukraine, d’Europe et plusieurs autres Eglises ont commencé à s’exprimer sur la situation.

Le président de l’Union des évangéliques baptistes ukrainienne, Valery Antonyuk, exhorte «à poursuivre et à intensifier» les prières. «C’est notre arme en temps de guerre», souligne-t-il. Selon lui, cette période difficile sera également un moyen pour évangéliser et apporter de l’espérance sur place.

L’Union russe des chrétiens évangéliques baptistes appelle toutes ses Eglises membres à prier pour «le rétablissement rapide d’une vie paisible». 

«Nous appelons les Eglises à faire preuve de miséricorde en fournissant une aide humanitaire et toute autre aide à tous ceux qui en ont besoin.»

Le secrétaire général de l’Alliance évangélique européenne, Thomas Bucher, a déclaré : «Nous ne voyons aucune justification à ces actions et sommes profondément affligés par la mort, la destruction, le chaos et la misère qui en résulteront.» L’Alliance appelle les chrétiens à prier pour ceux qui souffrent, ainsi que pour «ceux qui ont le pouvoir de sauver des vies, d’apporter aide humanitaire et protection».

«L’Alliance évangélique mondiale (AEM) se joint à l’Alliance évangélique européenne en condamnant la violation du droit international par la Russie, et nous demandons l’arrêt immédiat des attaques contre l’Ukraine.» L’AEM appelle «l’ensemble de la communauté chrétienne» à prier pour la paix dans le pays.

Thomas Schirrmacher, secrétaire général, ajoute dans un communiqué: «L’Europe a déjà été témoin par le passé des horreurs de la guerre, et a appris qu’un conflit armé et l’occupation n’apportent que la souffrance et la désolation.»

La communauté ukrainienne de Paris manifeste elle aussi une grande inquiétude. «Chaque fois qu’un régime russe, qu’il soit tsariste, communiste ou poutiniste, s’empare d’une partie de l’Ukraine, notre Eglise est détruite», a commenté le gréco-catholique Borys Gudziak, ancien éparque de Saint Vladimir le Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens.

«L’attaque horrible et non provoquée contre l’Ukraine est un acte de grande malveillance», déclare pour sa part l’Eglise d’Angleterre, par la voix des archevêques de Cantorbéry et d’York. «Nous appelons à une décision publique pour choisir la voie de la paix, et à une conférence internationale pour garantir des accords à long terme pour la stabilité et une paix durable.» «Nous prions pour un cessez-le-feu urgent et un retrait des forces russes.»

Le Conseil œcuménique des Eglises a appelé Vladimir Poutine à la «désescalade». «Nous appelons à la cessation de la dangereuse concurrence géopolitique qui a conduit à cette crise, à la désescalade, et au respect du droit international et des frontières nationales établies», a déclaré Ioan Sauka, secrétaire général.

Erivax Miampika est évangéliste et est le fondateur du journal Chrétien 24. Sa passion pour Dieu l'emmène à travailler sans relâche pour que l'évangile soit annoncé aux extrémités de la terre.

Les commentaires sont fermés.

Chretien 24

Décrypter l’actualité et annoncer Jésus comme la solution aux difficultés en économie, finance, politique, culture, technologie et pour toutes les questions chrétiennes, telle est la mission de Chrétien 24.