Un incroyant devient croyant en Jésus-Christ par le miracle de la conversion. Cet acte surnaturel se produit au début de la relation d’une personne avec Dieu. (Actes 2:41; 8:12; 15:3; 16:29-34; 17:12; Romains 5:1,2 ; 1 Corinthiens 6:11 ; Éphésiens 2:8,9 ; Tite 3:4-7)
Personne ne se convertit en étant religieux, mais cela n’empêche pas beaucoup de gens d’essayer. L’homme suppose naturellement qu’il peut gagner le salut en étant assez bon et en sautant à travers certains cerceaux religieux.
Beaucoup de gens choisissent de compter sur leurs efforts religieux pour le salut plutôt que sur le sacrifice du Christ sur la croix. Cette insistance à essayer de vous frayer un chemin vers le Ciel est le plus grand indicateur qu’une personne est spirituellement morte. (Galates 3:10 ; Éphésiens 2:1, 8-9)
Les religieux non convertis sont tragiquement confondus en supposant qu’ils sont sauvés. « Il y a un chemin qui semble juste à un homme, mais à la fin, il mène à la mort » (Proverbes 14:12). Le fait est que les actes religieux de l’homme ne peuvent pas laver même l’un de ses péchés.
Les anges déchus empêchent également les gens de se convertir. Les démons s’opposent constamment à l’annonce de l’Évangile (Éphésiens 6:10-12) qui « est la puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient » (Romains 1:16). Satan travaille à déformer le message et a en fait « aveuglé l’esprit des incroyants afin qu’ils ne puissent pas voir la lumière de l’Évangile » (2 Corinthiens 4:4).
En outre, les faux prophètes égarent des hordes de personnes sans méfiance. Les Écritures décrivent comment les églises de Galatie ont été infiltrées par de faux enseignants qui ont prétendu que la circoncision est nécessaire au salut. Cet enseignement non biblique a créé des ravages spirituels et une confusion totale.
L’apôtre Paul a abordé cette erreur mortelle de front :
« Vous les Galates stupides! Qui vous a envoûté ? Sous vos yeux, Jésus-Christ a été clairement dépeint comme crucifié. J’aimerais apprendre une seule chose de vous : Avez-vous reçu l’Esprit en observant la Loi, ou en croyant ce que vous avez entendu ? Êtes-vous si stupide? Après avoir commencé avec l’Esprit, essayez-vous maintenant d’atteindre votre but par l’effort humain ? » (Galates 3:1-3)
Si l’homme pouvait sauver son âme en faisant des actes religieux, pensez-vous honnêtement que Dieu aurait envoyé son Fils unique pour souffrir ce que Jésus a enduré sur la croix pour nos péchés ? Paul a écrit : « Je ne mets pas de côté la grâce de Dieu, car si la justice pouvait être obtenue par la Loi, Christ est mort pour rien ! » (Galates 2:21)
La Loi n’a jamais amené une seule âme au Ciel. En fait, « Tous ceux qui comptent sur l’observation de la Loi sont sous une malédiction » (Galates 3:10). C’est juste. Une malédiction ! Dieu a dit très clairement dans sa Parole qu’il est impossible pour l’homme de gagner la vie éternelle au Ciel par ses actes. Le salut est un don gratuit qui est reçu par la foi en Jésus. (Romains 3:21-26; 6:23)
La conversion n’est pas une œuvre de l’homme, mais un miracle de Dieu par la puissance du Saint-Esprit. Jésus a dit : « La chair donne naissance à la chair, mais l’Esprit donne naissance à l’esprit » (Jean 3:6). Assister à des services religieux ne fait pas d’une personne un chrétien et les pratiques religieuses ne peuvent pas sauver votre âme.
Le Nouveau Testament utilise une variété de mots pour décrire ceux qui ont été convertis : sauvés, rachetés, nés de nouveau, justifiés et pardonnés. Jésus n’a jamais dit à personne : « Tu dois être religieux. » Mais il a dit : « Tu dois naître de nouveau » (Jean 3:7).
Le miracle de la conversion se produit lorsqu’un pécheur fait confiance à Jésus pour laver ses péchés. Avez-vous été converti? Peut-être n’êtes-vous pas sûr. Vous pourriez résoudre l’incertitude dès maintenant. Demandez simplement au Seigneur avec foi : « Lavez-moi, Jésus, de votre précieux sang. » Et croyez dans votre cœur que Christ est mort pour racheter votre âme du péché et de la mort, et que le Messie est ressuscité d’entre les morts le troisième jour.
Les pharisiens ont supposé qu’ils connaissaient Dieu. Mais Jésus leur a dit : « Vous ne me connaissez pas, ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jean 7:19). La plupart de ces chefs religieux sont restés non convertis parce qu’ils ont refusé de recevoir Jésus le Messie.
Suite à lire sur: Pourquoi tant de religieux restent-ils non convertis | Voix (christianpost.com)