L’imam sénégalais Serigne Lamine Sall s’est attaqué aux fondements de la croyance chrétienne en qualifiant ceux qui croient à Jésus-Christ, de mécréants, au même titre des francs-maçons.
Les propos outrageux tenus par l’imam Serigne Lamine Sall contre les chrétiens en général ont provoqué un tollé général au sein de la communauté catholique au Sénégal.
En effet, c’est lors de l’émission télévisée « Diné Ak Jamono » du jeudi 24 février 2022 sur la chaine Walfadjri que l’imam Sall s’est livré à une batterie d’offenses et de parjures à l’égard de la communauté catholique et chrétienne.
Le guide musulman n’a pas lésiné sur les mots diffamatoires en qualifiant les chrétiens de mécréants dans ses déclarations : « quiconque peut entendre chaque dimanche des gens qui disent que Dieu a un fils, ce sont les catholiques, ce ne sont pas des croyants ; chaque dimanche ils vivent dans ce Sénégal. La franc-maçonnerie est une religion, or il y a deux religions, l’islam et les mécréants. Si donc on peut accepter que des mécréants appellent à la prière chaque dimanche et en aient le droit, on peut aussi accepter les francs-maçons car c’est pareil… ».
La réaction de la communauté catholique a été sans appel. L’Abbé Alphonse Biram Ndour, vicaire épiscopal chargé du dialogue inter-religieux a livré une note de protestation à l’endroit du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) au Sénégal. Le ministère de l’intérieur en charge du culte a ainsi été saisi par la même occasion.
De nombreux prêtes sont montés au créneau pour rappeler à l’imam Sall le caractère de tolérance que le peuple sénégalais a toujours fait montre à travers sa teranga légendaire. Ces différentes personnalités ont rappelé que chaque famille catholique au Sénégal vit en harmonie parfaite avec des membres de famille de confession catholique depuis des lustres.
Les chrétiens au Sénégal et dans le monde en particulier se sentent offusqués mais rappellent au monde entier que « Jésus-Christ est bel et bien le fils de Dieu qui a donné sa vie à la croix pour que les hommes qui croient en lui, soient sauvés ».
La chaine de télévision Walfadrji a présenté des excuses publiques comme exigées par le Conseil National du Laïcat. Fort étonnant que l’imam Sall lui même vient aussi de présenter ses excuses à la communauté chrétienne.
Au moment où nous publions, les Assemblées de Dieu au Sénégal et le gouvernement, n’ont pas encore officiellement réagi aux propos de l’imam Sall.
La rédaction.